Thèmes

slash songs for the deaf queens of the stone age plastiscines

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Articles (monkeys) (76)
· Myspace Hero (63)
· News et sorties (85)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Interview Matt Bastard (chanteur de Skip the Use)
· Muse - Black Holes and Revelations
· Stillwater est-il un vrai groupe ??
· Garorock 2010, la programmation
· Quelle est la place du piano dans le rock ?

· BO Good will hunting
· Queens of the stone age - Songs for the deaf
· Yvan rebroff, mi homme mi ours
· Big Money Makers, le rock baroque
· Interview Anaïs Vandevyvere (batteuse des Plastiscines)
· Plastiscines - About Love
· Led Zeppelin - Led Zeppelin I
· Paul Péchenart, la comète de Paris
· Un festival, des festivaux
· Interview Tom Daveau (JFK)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "murduson" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.09.2009
Dernière mise à jour : 24.04.2012
226 articles


Queens of the stone age - Songs for the deaf

Publié le 14/11/2009 à 15:16 par murduson Tags : songs for the deaf queens of the stone age
Queens of the stone age - Songs for the deaf

 

Qualifié de meilleurs album de hard rock de l'année par le magazine américain Entertainment Weekly, ou encore d'une musique d'un nouveau genre, aussi dure que le titane, semblable à une démolition par Splendid, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier un album qui aura marqué l'année 2002.

 

 

Que faisiez vous le 27 aout 2002 ? Songs for the deaf est l'album de la consécration pour un groupe qui revendique une musique de stoner, c'est à dire à mi chemin entre black-sabbath et le heavy metal moderne. Des riffs lourds, un son lourd, le stoner c'est la lourdeur acompagné de quelques envolées de guitare et une voix plutôt claire, qui quand elle ne hurle pas, plane et se démarque de la musique.

 

 

A écouter de plus près, chaque morceaux de l'album est différent, et entre chaque morceaux, enfin presque, des bribes de morceaux de radio. You think i ain't worth a dollar but i feel like a millionnaire nous fait rentrer dans le vif du sujet, schéma typique des queens avec un riff puissant et une section rythmique comparable à un rouleau compresseur, comme on pourrait le voir avec Go with the flowou l'énorme A song for the deaf. Petite surprise dailleurs, puisque le batteur n'est autre que Dave Grohl qui n'avait plus reprit ses baguettes depuis la fin de Nirvana.

 

 

Et la batterie, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Force est de constater que Dave met à l'amende ses compères batteurs, exemple flagrant avec No one knows, 1er single de l'album et démonstration technique pendant le refrain, ou encore A song for the dead qui arrache le papier paint de ta chambre.

 

 

Si le groupe décoiffe, il sait mettre à profit également des compositions plus calme, plus posées. Mark Lanegan et Nick Oliveri font des merveilles à eux deux, The sky is fallin' mélange le coté lourd et le coté planant, une introduction chevaleresque qui aurait pu peut être figurer sur la B.O du seigneur des anneaux, et un jeu entre la guitare et la basse, l'une et l'autre se complétant parfaitement. Mosquito song, la seule acoustique de l'album, qui tempère entre Another love song et Everybody's gonna be happy, deux morceaux atypiques, rythmées, prouvant que le groupe touche à tout.

 

 

7 ans après, Songs for the deaf est toujours aussi bon à écouter et n'a pas prit une ride. C'est peut être à ça qu'on reconnaît un album culte.